L'importance de la gestion mentale

La gestion mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. C'est une pratique pédagogique reconnue par l'Education Nationale.

Lors d'une activité manuelle, nous accomplissions des gestes. Lorsque nous apprenons une leçon, nous accomplissons aussi certains gestes. Mais ces gestes ne sont pas physiques, ils sont mentaux.

 

On peut apprendre un mouvement physique, on peut donc apprendre un mouvement mental !

 

Il existe une pédagogie des gestes mentaux et c'est ce que l'on appelle la gestion mentale.

 

 

Cette pédagogie permet à chacun d'apprendre quels gestes mentaux il utilise et comment les utiliser au mieux.

 

 Chaque personne est unique, ses procédures mentales aussi !

 

Chaque personne est ensuite libre d'appliquer ses propres procédures, ce sont les recherches d'Antoine de la Garanderie qui ont rendu ce travail possible. Chacun peut découvrir ses propres façons d'accomplir les cinq gestes clés de la pensée (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination).

 

La gestion mentale s'adresse à tous, de tout âge, de la maternelle à la retraite, en lui livrant les clés de son intelligence.

Les bénéfices du coaching scolaire

Améliorer le regard que votre enfant porte sur ses études, afin de l’aider à (re)prendre confiance en lui et à s’approprier pleinement sa scolarité

 

Apprendre à étudier : nos enfants sont la plupart du temps correctement encadrés à l’école, au collège, au lycée, il n’en va pas de même à la maison : livrés à eux-mêmes, dépourvus de méthodes de travail pour mieux apprendre, comprendre et répondre aux attentes des correcteurs et examinateurs…

 

L’un des intérêts du recours à un coach est de dépasser le tête à tête parents/enfants, souvent stérile dès qu’il s’agit de questions scolaires.

Le coach n’est pas là pour expliquer à son élève à chaque nouveau chapitre les points qu’il ne comprend pas ; il est là pour lui permettre de mobiliser son intelligence de manière logique et efficace.

 

Un proverbe illustre bien ce point essentiel : « si tu veux nourrir un homme pendant une journée, donne-lui un poisson ; si tu veux le nourrir toute sa vie, apprends-lui à pêcher ».

 

Le coaching consiste à aider l’élève à se fixer des objectifs et à prendre les moyens adéquats pour atteindre lesdits objectifs.