L'orthopédagogie

 

Le médecin généraliste des apprentissages

 

Pédagogie née au Canada dans les années 60

 

Permettre aux individus qui ont des difficultés (qui ont du mal à se concentrer, qui mettent du temps à faire leurs devoirs, qui sont stressés lors des contrôles, qui vont trop vite dans les consignes) ou des troubles d’apprentissage de développer leurs potentialités

 

S’appuie sur les neurosciences, par exemple la connaissance du fonctionnement du cerveau, et l’influence des émotions

 

-         Accompagner les enfants, les adolescents mais aussi les adultes

 

-         Parents sont pleinement impliqués dans la démarche

 

-         Travaille en équipe avec les autres professionnels

 

La prise en charge

 

-         Diagnostic pour comprendre l’enfant : son histoire familiale, son histoire médicale et paramédicale, son alimentation, son développement moteur, état de santé,

 

-         S’appuie sur les profils d’apprentissage pour connaître ses points forts et comprendre comment fonctionne son langage intérieur

 

-         Comprendre comment mémoriser

 

-         Développer l’autonomie

 

-         Faire le lien émotions et apprentissages

 

-         Travailler sur les fonctions exécutives Par LE JEU

 

o   Inhibition (résister aux automatismes)

 

o   régulation des émotions,

 

o   l’activation (se mettre en route et maintenir son niveau d’activité)

 

o   la mémoire de travail (optimiser le stockage d’informations et manipuler l’info)

 

o   la flexibilité (être créatif, innover)

 

o   la planification (anticiper, s’organiser)